Le collectif d’associations

Qui sommes-nous ?

Créé en 2004 par l’Union des Étudiants Juifs de France (UEJF) et les clubs Convergences, CoExist est aujourd’hui mis en place par l’UEJF, SOS Racisme et la Fabrique.

L’UEJF

logo UEJ « 1944. Un groupe d’étudiants juifs issus de la Résistance,  dirigé par Dely Tecuciano, créé l’Union des Étudiants Juifs de  France. Sa première vocation est sociale : l’UEJF aide les  jeunes Juifs revenus de l’enfer concentrationnaire à se  réintégrer dans la vie sociale, en recouvrant notamment leurs droits d’étudiants. 70 années plus tard, l’UEJF continue de s’inscrire dans la droite ligne de cet héritage et n’a eu de cesse de soutenir et de représenter les jeunes Juifs à la fois en tant qu’étudiants, citoyens, dépositaires de la Mémoire de la Shoah et engagés pour la paix aux côtés d’Israël.

Engagée, l’UEJF l’est aussi dans un cadre extra-universitaire puisqu’elle défend et fait siennes les valeurs républicaines fondatrices que sont la tolérance, l’esprit civique, le respect de la différence et le maintien d’un dialogue démocratique entre élus et représentés, à l’image du fonctionnement de l’association.

L’UEJF, ayant fait face à la montée de l’extrême-droite depuis une vingtaine d’années, a lancé de nombreuses actions pour faire barrage aux idées racistes et xénophobes et n’a pas hésité à les combattre à tous les niveaux. »

Consulter le site de l’UEJF

SOS Racisme

SOS« SOS Racisme voit le jour en 1984, période où le Front National prend de plus en plus d’ampleur dans la société française. Fondé par un groupe d’étudiants d’universités parisiennes et mené par Harlem Désir, sa vocation première est de lutter contre les inégalités entre Français et Français d’origine immigrée. SOS Racisme rassemble 11 000 membres répartis dans 120 comités à Paris et en province. Son engagement au quotidien a permis à l’association de remporter de nombreux combats contre le racisme et l’antisémitisme. Depuis plus de 7 ans, l’association a ouvert une commission discrimination d’aide aux victimes de racisme et de discrimination.»

Consulter le site d’SOS Racisme

La FAGE

FAGE, les assos étudiantes

La Fédération des associations générales étudiantes – FAGE – est la première organisation étudiante de France. Fondée en 1989, elle assoit son fonctionnement sur la démocratie participative et regroupe près de 2000 associations et syndicats, soit environ 300 000 étudiants. Elle est reconnue organisation étudiante représentative par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur. Indépendante des partis, des syndicats de salariés et des mutuelles étudiantes et fonde ses actions sur une démarche militante, humaniste et pragmatique.

La FAGE a pour but de garantir l’égalité des chances de réussite dans le système éducatif. C’est pourquoi elle agit pour l’amélioration constante des conditions de vie et d’études des jeunes en déployant des activités dans le champ de la représentation et de la défense des droits. En gérant des services et des œuvres répondant aux besoins sociaux, elle est également actrice de l’innovation sociale.

La Représentation des jeunes dans la société

La FAGE fait état d’une cassure de plus en plus flagrante entre une partie de la jeunesse et la société. Cette rupture qui tend à se creuser ébrèche le contrat social nécessaire à l’équilibre de toute société et fragilise le rapport des jeunes aux institutions. Dans ce contexte, la FAGE formule des propositions visant à transformer profondément et durablement la place des jeunes dans la société.

Engagement des jeunes

Pour la FAGE, la participation des jeunes à la vie de la cité est un défi impérieux auquel la société doit répondre. La cohésion sociale ne sera maintenue qu’au seul prix d’efforts permettant aux jeunes d’être en responsabilité, d’avoir davantage de prise sur ce qui les entoure et de développer leur citoyenneté. Loin de croire à la théorie de la génération sacrifiée, la FAGE fait le pari d’une jeunesse engagée et partie intégrante de la société.